© 2019 by ENGIE Rassembleurs d'Energies

1, Place Samuel de Champlain

92930 Paris La Défense Cedex

ATEC * Biodigesters , une entreprise sociale australienne, a collecté 1 600 000 USD dans le cadre d'un tour de participation au capital de la série B afin de déployer le premier modèle PAYGO (paiement par répartition) pour les biodigesteurs et ainsi étendre ses opérations du Cambodge au Bangladesh.

 

L’investissement a été réalisé par un consortium d’investisseurs, dirigé par ENGIE Rassembleurs d’Energies et composé de la Fondation Ensemble, du Fonds de croissance IIX et de Phitrust Asia.                                                                                                                                   

Brève du 27 Novembre 2019

ENGIE Rassembleurs d’Energies, le fonds corporate B.Corp d’ENGIE, prend acte de l’urgence climatique et signe le manifeste pour le climat de B Lab. Cette ambition vise notamment une neutralité carbone à l’horizon 2030.

Rassembleurs d’Energies s’engage à diffuser au sein de son organisation une philosophie et des comportements en ligne avec les objectifs et s’efforcera de les promouvoir auprès de ses parties prenantes.

 

Cette démarche est alignée avec la stratégie d’investissement du fonds qui promeut les solutions décarbonées au profit du plus grand nombre à travers des prises de participations auprès d’entrepreneurs sociaux engagés.

                                                                                                                                  

Brève de  Décembre 2019

Brève du 18 Septembre 2019

ENGIE Rassembleurs d’Energies a finalisé l’acquisition d’une participation minoritaire dans le cadre d’une levée de fonds organisée par la société Gecco, entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui collecte et valorise les déchets de la restauration dans les Hauts de France depuis plus de 10 ans. Gecco a constitué une filière locale de valorisation des huiles alimentaires usagées en biocarburant et en biolubrifiant.

Les Echos du 09 Octobre 2019

Créée en 2007, la société a développé avec l'université de Lille-I un procédé de transformation des huiles de friture usagées en biocarburant. Grâce à un financement de 1,3 million d'euros, Gecco est en train de construire une nouvelle unité qui va accroître sa capacité de production de 400 à 5.000 litres de biodiésel par jour.                                                                                                                                   

Communiqué de Presse  du 28 mars 2019

ENGIE Rassembleurs d’Energies a été récemment certifié B Corp™ par B Lab. Le fonds d’investissement à impact social et environnemental d’ENGIE est ainsi la première filiale du Groupe à rejoindre la communauté des entreprises B Corp, au nombre de 63 en France.                                                                                                                                                                                                      

Pour la deuxième fois après 2017, ENGIE Rassembleurs d’Energies a reçu la distinction Best For The World. La liste des lauréats BestForTheWorld2019, distingués par B.Corp, a été dévoilée le 4 septembre 2019. ENGIE Rassembleurs d’Energies est fier de figurer parmi les 10% les plus performants dans la catégorie Clients. Cette catégorie évalue l’impact d’une entreprise sur ses ses clients défavorisés et s’assure que l’offre de produits ou de services proposés par celle-ci s’efforce bien de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux (améliorer les conditions de santé, préserver l’environnement, favoriser le déploiement de l’activité économique des individus ou des communautés, ou encore financer les entreprises engagées dans ces missions).

                                                                                                                                                                                              

Brève du 4 Septembre 2019

Communiqué de Presse du 10 Janvier 2019

Au cours du dernier trimestre de 2018, le fonds Rassembleurs d'Énergies d'ENGIE a investi dans 2 sociétés : la première, ENVIROFIT, dans la diffusion de solutions de cuisson propres à travers le monde et la seconde, FRONTIER MARKETS, dans la distribution sur le dernier kilomètre de l'énergie solaire dans les zones rurales en Inde.                                                                                                        

Les 18 et 19 décembre 2017, ENGIE Rassembleurs d’Energies a réuni pour la première fois  l’ensemble des entrepreneurs de son portefeuille. Cette réunion était l’occasion pour ceux-ci d’échanger entre eux leurs best practices mais également de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des équipes d’ENGIE venues participer aux différents ateliers autour de la mesure d’impact, de la gouvernance et du contrôle, du financement ou encore du cadre juridique et des ressources humaines.   

 A cette occasion Isabelle Kocher, Paulo Almirante et les autres membres du comité d’investissement ont pu rencontrer chacun des entrepreneurs venus de quatre continents et échanger avec eux sur leur modèles d’entreprise et leur expérience terrain dans l’accès à l’énergie durable pour tous.                                                                                                                                                                                                     

Titre 1