ENGIE_rassembleurs_solid_RGB.png
BBOX + PEG.jpg

9 septembre 2022

Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de #solarenergy PEGAfrica de premier plan. Cette décision historique élargira notre clientèle à 3,5 millions de personnes, ouvrira l’accès à de nouveaux marchés dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest et fera de Bboxx l’un des plus grands réseaux de services publics du continent.

Bboxx bénéficiera de l’expérience opérationnelle et de crédit de PEG Africa, tandis que les clients de PEG pourront profiter de la super plate-forme de Bboxx, leur permettant d’accéder à de nouveaux produits, services et à la numérisation avec Bboxx Pulse®.

Bboxx et PEG sont ravis de combiner nos forces et nos objectifs communs pour aider plus de gens à libérer leur potentiel.

En savoir plus ici: https://bit.ly/3qdRvE5

#transforminglives #unlockingpotential

logo.png

2 septembre 2022

Photo1.png

ENGIE Rassembleurs d’Energies soutient la start-up Enerpro Biogaz, spécialiste de la méthanisation décentralisée

ENGIE Rassembleurs d’Energies a finalisé un investissement en amorçage dans la start-up française Enerpro Biogaz afin de l’accompagner dans son développement.

Enerpro Biogaz est une entreprise française dont le cœur de métier repose sur la conception, la fourniture et la distribution de systèmes modulaires et décentralisés de méthanisation à destination des exploitations agricoles de petite et moyenne taille et des petites industries agroalimentaires.

Grâce à ses solutions, Enerpro biogaz permet à ses clients de traiter et valoriser sur site différents types de déchets (fumiers, lisiers,…) de façon autonome via des unités de méthanisation compactes qui assurent la production de biométhane et sa valorisation via une cogénération individuelle (électricité autoconsommée ou injectée sur le réseau et production de chaleur).

Les unités sont conçues pour que l’agriculteur puisse financer l’installation, l’exploiter lui-même et dégager un revenu supplémentaire significatif, avec un doublement du revenu de l’agriculteur via apport de l’équivalent d’un SMIC complémentaire.

Les solutions d’Enerpro permettent aux clients de réduire leur empreinte environnementale en valorisant avant tout des déchets émetteurs de gaz à effet de serre sans recourir à des transports significatifs de matières et en produisant des engrais organiques qui se substituent à des engrais chimiques.

Enerpro Biogaz propose enfin une solution innovante de traitement des effluents agroalimentaires tels que les eaux usées de brasseries et lactosérums à partir du procédé de méthanisation. Ces solutions permettent d'épurer les effluents directement sur site, jusqu'à recycler une partie de l'eau traitée et la réutiliser pour des usages non critiques. 

Enerpro Biogaz vise de créer 12 emplois dans les 2 ans à venir.

Pour RDE, il s’agit du premier investissement dans la filière gaz renouvelable et méthanisation en France.

Quelques exemples d’impacts :

  • Pour la solution EnerSilo 40KW : production de 328 000 kWh électriques injectés sur le réseau, 225 t eq CO2 évitées par an

  • Pour la solution EnerKub (client Brasserie Nao) : 43 000 m3 d'eaux usées traitées par an avec comme objectif le recyclage et la réutilisation de 50% du volume 

  • Solution EnerSilo (GAEC de l’Ormeau)

ENGIE_rassembleurs_solid_RGB.png
Toolkit 2022.png

29 Juillet 2022

ENGIE RASSEMBLEURS D'ENERGIES est fier d’avoir été nommé pour la troisième fois comme une des B Corp Best for the World™ 2022 dans la catégorie clients !

Belle reconnaissance de notre accompagnement depuis plus de 10 ans auprès d’entrepreneurs (nos "clients") qui œuvrent chaque jour pour répondre à des problématiques sociales et environnementales d'ampleur 🙌

Félicitations à nos 2 participations également nommées Foncière Chênelet et iluméxico

#ActWithEngie ENGIE B Lab Europe B Lab France Le French Impact #BFW2022

WATTS GOOD Logo.jpg

11 mai 2022

Equipe wattsgood.jpg

🚀 Aujourd’hui Cyclo Power Factory change de nom et devient Wattsgood !

Depuis mi-2021 ENGIE RASSEMBLEURS D'ENERGIES accompagne la croissance de cette start up agréée #ESUS dont nous partageons pleinement la vision et les valeurs.

Parce que notre Énergie peut préserver celle de notre Planète, nous souhaitons une longue vie et tous nos vœux de succès à Wattsgood
🚴💡🌎 

#SportResponsable #Sensibilisation #Sobrieté #climatechange #transitionenergétique #ess #sporttech #tech4good

#ActwithEngie #Engie #Maif #fondationsolarimpulse

ENGIE_rassembleurs_solid_RGB (2) - Copie

15 avril 2022

ENGIE Rassembleurs d'Energies est très heureux de vous présenter son Rapport d’impact 2022. Cette publication illustre comment au cours de l’année écoulée, les entreprises que nous accompagnons se sont efforcées d’apporter des solutions aux enjeux climatiques et sociaux en 2021, et le chemin qui nous reste à parcourir. 

sistema - Copie - Copie.png

4 Février 2022

Image Sistemabio.JPG

💸 Sistema.bio annonce un investissement pour augmenter l'impact.

#cleanenergy #lowcarbon #impactinvesting

👉 Communiqué de presse : https://lnkd.in/daRu68QX

Teebike.png

22 décembre 2021

TEEBIKE_080.jpg

ENGIE Rassembleurs d’Energies accompagne la start up TEEBIKE, acteur de la mobilité durable alliant économie circulaire et inclusion.

 

ENGIE Rassembleurs d’Energies est heureux d’annoncer la finalisation d’un investissement en amorçage dans la start up française TEEBIKE. Il s’agit du premier investissement du fonds dans la thématique de la mobilité durable. Rassembleurs d’Energies accompagnera TEEBIKE dans son développement et sa croissance en France et en Europe pour participer à la diffusion de ce modèle de mobilité verte et inclusive.

 

TEEBIKE propose la première roue avant électrique, connectée et universelle qui électrifie le vélo que vous avez toujours aimé. Avec sa solution de roue électrifiée, Teebike combine un produit simple à installer, sans nécessité de recourir à un professionnel, et ancré dans une logique d’économie circulaire, chacun pouvant ainsi réutiliser son vélo et le transformer de façon réversible en vélo électrique.

C’est donc une seconde vie électrique qui est rendue possible pour le vélo que vous avez toujours aimé, en générant moins de CO2 et moins de déchets.

 

TEEBIKE est également active dans le reconditionnement des vélos, tout en favorisant l’insertion. En effet, l’entreprise récupère des vélos destinés à la déchetterie et les reconditionne après avoir formé des personnes en insertion dans le cadre d’un partenariat avec les Apprentis d’Auteuil.  

 

A travers ce partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, une centaine d’emplois d’insertion seront ainsi créés d’ici fin 2024.

 

Ce projet ainsi combine de forts impacts environnementaux et sociaux :

  • Impact environnemental : gain de 100kg de CO2 entre la solution Teebike et l’impact de la production d’un vélo électrique

  • Impact sur la limitation des déchets : 20kg de déchets recyclés par roue Teebike (poids moyen des vélos récupérés)

  • Impact social : création de 9 emplois dont 8 en insertion par atelier de reconditionnement

atec1.png

22 décembre 2021

Image ATEC.jpg

ENGIE RASSEMBLEURS D'ENERGIES est très fier et ravi de voir ENGIE et sa société de portefeuille ATEC* International signer des accords d’achat de crédits carbone Gold Standard à partir de projets de biogaz au Cambodge jusqu’en 2028.

#lowcarbon #TransformingEnergyAcess #RenewableEnergy

Logo Finance Tomorrow.png

3 novembre 2021

Solar Brother logo.jpg

21 Septembre 2021

Solar Brother.jpg

[💸Levée de fonds] L'entreprise sociale SOLAR BROTHER lève 500k€ pour accélérer son développement en France et à l'International.

L'ambition de SOLAR BROTHER est de diffuser au plus grand nombre cette technologie propre et innovante, en ouvrant sa technologie aux marchés émergents et en s'engageant dans une démarche ESUS, s'inscrit pleinement dans la stratégie de Rassembleurs d'Energies. #technologie #solar #energy

Nous leur souhaitons beaucoup de succès 🎉

AMPED INNOVATION.png

Septembre  2021

Amped Innovation signe un contrat de 6 millions de dollars avec l'EDFI ElectriFI, un organisme financé par l'UE, afin de fournir des systèmes solaires domestiques à plus de 500 000 personnes sur les marchés frontaliers.

ENGIE_rassembleurs_solid_RGB.png
Diapositive1.JPG

15 Juillet 2021

🎉Sur les 4 000 entreprises B certifiées dans le monde, ENGIE RASSEMBLEURS D'ENERGIES fait partie des 5% des B Corp les plus performantes dans le domaine d'impact de la satisfaction client! Le service proposé aux clients défavorisés est en effet au cœur de notre mission. Nous devons ce succès à l’ensemble des entreprises que nous accompagnons et qui œuvrent au quotidien pour proposer des solutions durables et abordables aux plus de 5,5 millions de bénéficiaires. Nous dédions cette reconnaissance « Best For The World™ » aux entrepreneurs engagés que nous accompagnons et félicitons tous nos collègues #BFTW2021.🚀 #entrepreneurs #investissementresponsable

logo Qarnot jpeg.jpg

12 Juillet 2021

QARNOT s'invite à l'Elysée !
Le Directeur Général et co-fondateur, Miroslav Sviezeny, est intervenu sur la scène de la Grande Exposition. Retrouvez sa prise de parole ici. 

www.youtube.com/watch?v=jvaYDNWK0KQ

Qarnot Elysées.jpg
logo AXIBIO.png

25 Juin 2021

Axibio mesure l’impact du déploiement de son offre dans un lycée. Les résultats confirment le bénéfice de cette solution innovante vertueuse.

Infographie Axibio.png
AXIBIO.jpg
husk.png

18 Juin 2021

Husk report.png

Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise est reconnue comme un leader de l’industrie sur la scène mondiale. Aujourd’hui, Husk Power a été mis en lumière dans le rapport annuel REN21 Global Status Report (GSR) sur les énergies renouvelables. La croissance de Husk a été soulignée comme un indicateur clair que le secteur #minigrid commence à atteindre l’échelle. Husk est reconnaissante envers ses investisseurs, y compris FMO - La banque néerlandaise de développement entrepreneurial Swedfund International Shell et ENGIE RASSEMBLEURS D’ENERGIES.  https://www.ren21.net/gsr-2021/

logo CYCLOPOWER FACTORY.webp

9 Juin 2021

CPF pedalage.jpg

Engie Rassembleurs d’Energies est heureux d’annoncer son second investissement en amorçage dans
Cyclo Power Factory. Cette start-up créée en 2017 s’est fixée pour mission de créer une communauté d'éco-sportifs contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique. La technologie, embarquée dans des équipements de cardio training, transforme l'effort sportif en électricité verte qui est ensuite réinjectée sur le réseau. L’expérience sportive devient ludique et au service de la sensibilisation à la sobriété énergétique ainsi qu’aux écogestes. Un pourcentage des revenus est reversé à des associations luttant contre la précarité énergétique. La solution peut être déployée lors d’évènements, dans des salles de sport ou des écoles. Grâce à sa rémunération éthique, sa lucrativité limitée du capital et sa gouvernance démocratique, Cyclo Power Factory vise l’obtention de l’agrément ESUS d’ici mi 2022.

ENGIE_rassembleurs_solid_RGB (2) - Copie

Mars 2021

ENGIE Rassembleurs d'Energies publie son annuel Rapport de Progrès pour 2021,  qui reprend les réalisations du fonds au cours de 2020, une présentation synthétique des entreprises du portefeuille à date et ses ambitions pour l'année à venir. 

Présentationphotohusk.jpg

Décembre 2020

Husk Power Systems, le leader mondial des opérateurs de minigrids hybrides 100% renouvelables opérant en Asie et en Afrique a annoncé l'atteinte de 2 jalons : équiper plus de 100 communautés et desservir plus de 5000

PMEs en électricité propre.

Husk Power a ainsi démontrer une nouvelle fois la robustesse de son modèle en ne déplorant aucune interruption de service et en fournissant une assistance financière d'urgence à ses clients existants et nouveaux malgré la pandémie.

Axibiologo.png
GaïaBox Place Anne de Bretagne.jpg

Décembre 2020

Avec Axibio, ENGIE Rassembleurs d’Energies signe son premier investissement dans une entreprise en phase d’amorçage en France afin d’accompagner dans son développement cette start up spécialisée dans les solutions de collecte et de traitement des biodéchets en vue de leur valorisation sous forme de biométhane.

Axibio propose des offres intégrées, dans une logique de circuit court, participant au développement de la chaîne de méthanisation sur l’ensemble du territoire. La solution digitale intégrée permet de piloter la collecte des biodéchets, de suivre leur valorisation sous forme d’énergie et d’obtenir des indicateurs sur les pertes alimentaires. Au sein des établissements scolaires équipées, Axibio mène également des actions de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et le changement climatique.

25 juin 2020

seminarinnovationjune20.PNG

Le 25 juin 2020, ENGIE Rassembleurs d’Energies a invité les entrepreneurs de son portefeuille à participer à une réunion interactive d’échange de son Lab Entrepreneurs 2020. Cette deuxième édition après celle de 2017 a réuni plus de 15 entrepreneurs du portefeuille de RDE, connectés depuis l’Australie jusqu’à l’Amérique en passant par l’Inde, l’Afrique et l’Europe. Les différents ateliers abordaient notamment la réflexion sur la "raison d'être" et la "mission" de RDE, les échanges de bonnes pratiques face à la crise, la problématique et les outils de la compensation carbone et l’esprit d’innovation qui anime les entreprises du portefeuille. Les différentes séquences ont été animées par des employés d’ENGIE « RDE fellows », par des partenaires de RDE et par les entrepreneurs du fonds eux même. Cela a donné l’occasion de démontrer une fois de plus les bienfaits de l’intelligence collective

qarnot x folding at home.PNG

Avril 2020

Comment les entreprises cherchent des solutions face à la crise du Coronavirus : l'exemple de Qarnot Computing.

Depuis une semaine, en partenariat avec le Groupe Casino, Qarnot participe activement à l'initiative Foldingathome pour soutenir la recherche sur le Covid-19 en mettant à disposition gratuitement plus de 200 serveurs haute-performance de ScaleMax, la filiale commune aux deux entreprises dédiée au calcul intensif. 

Qarnot offrira de la puissance de calcul pour tout projet visant à accélérer les progrès scientifiques COVID-19. 

HUSK.png

Avril 2020

husk covid.jpg

Comment les entreprises cherchent des solutions face à la crise du Coronavirus : l'exemple de HUSK.

HUSK se mobliise pour soutenir les populations indiennes rurales face à la crise du COVID-19. Les équipes ont déjà distribué de la nourriture à plus de 2,000 familles dans le besoin, à travers 40 villages en Inde.  

frontier markets sahelis.jpg

Avril 2020

Comment les entreprises cherchent des solutions face à la crise du Coronavirus : l'exemple de Frontier Markets

Pionnière dans l'activité de last mile distribution en Inde, l'entreprise a su s'adapter pour assurer la survie de son activité tout en aidant les populations indiennes dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, en utilisant son réseau existant de Sahelis (femmes entrepreneurs) pour distribuer des produits de première nécessité. 

 

A lire sur le site de American Indian Foundation 

Qarnot-computing_1.jpg

Mars 2020

Avec Qarnot Computing, ENGIE Rassembleurs d'Energies transforme la data en source de chaleur gratuite pour les logements sociaux

 

ENGIE Rassembleurs d''Energies a finalisé l'acquisition d'une participation minoritaire dans le cadre d'une levée de fonds organisée par la société Qarnot Computing, aux côtés de la Caisse des Depôts et Consignations, de Casino Participations France, et de A/0 proptech. Créée en 2010, Qarnot est la première entreprise à avoir mis au point un radiateur-ordinateur utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur, permettant de réduire de près de 80% de l'empreinte CO2 des activités de calcul HPC (High Performance Computing) et de produire un chauffage gratuit pour des logements sociaux.

Cette acquisition est manifeste de la volonté de Rassembleurs d'Energies de soutenir des entreprises du secteur de l'économie circulaire.

clean cooking.jpg

Mars 2020

NOUVELLES DES ENTREPRENEURS 

Le CEO d'ATEC, Ben Jeffreys, parle de la dernière levée de fonds et des nouveaux défis de la société sur le site de Clean Cooking Alliance.

Climate BLab.png

Brève de  Décembre 2019

ENGIE Rassembleurs d’Energies, le fonds corporate B.Corp d’ENGIE, prend acte de l’urgence climatique et signe le manifeste pour le climat de B Lab. Cette ambition vise notamment une neutralité carbone à l’horizon 2030.

Rassembleurs d’Energies s’engage à diffuser au sein de son organisation une philosophie et des comportements en ligne avec les objectifs et s’efforcera de les promouvoir auprès de ses parties prenantes.

 

Cette démarche est alignée avec la stratégie d’investissement du fonds qui promeut les solutions décarbonées au profit du plus grand nombre à travers des prises de participations auprès d’entrepreneurs sociaux engagés.

                                                                                                                             

LOGO ATEC.png

Brève du 27 Novembre 2019

ATEC_Actualités.jpg

ATEC * Biodigesters , une entreprise sociale australienne, a collecté 1 600 000 USD dans le cadre d'un tour de participation au capital de la série B afin de déployer le premier modèle PAYGO (paiement par répartition) pour les biodigesteurs et ainsi étendre ses opérations du Cambodge au Bangladesh.

 

L’investissement a été réalisé par un consortium d’investisseurs, dirigé par ENGIE Rassembleurs d’Energies et composé de la Fondation Ensemble, du Fonds de croissance IIX et de Phitrust Asia.                                                                                                                                   

Gecco_Brève.JPG

Brève du 18 Septembre 2019

ENGIE Rassembleurs d'Energies réalise son 1er investissement dans l'économie circulaire en France

ENGIE Rassembleurs d’Energies a finalisé l’acquisition d’une participation minoritaire dans le cadre d’une levée de fonds organisée par la société Gecco, entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui collecte et valorise les déchets de la restauration dans les Hauts de France depuis plus de 10 ans. Gecco a constitué une filière locale de valorisation des huiles alimentaires usagées en biocarburant et en biolubrifiant.

Les Echos du 09 Octobre 2019

Créée en 2007, la société a développé avec l'université de Lille-I un procédé de transformation des huiles de friture usagées en biocarburant. Grâce à un financement de 1,3 million d'euros, Gecco est en train de construire une nouvelle unité qui va accroître sa capacité de production de 400 à 5.000 litres de biodiésel par jour.                                                                                                                                   

BCORP_Best For the World.jpg

Brève du 4 Septembre 2019

Pour la deuxième fois après 2017, ENGIE Rassembleurs d’Energies a reçu la distinction Best For The World. La liste des lauréats BestForTheWorld2019, distingués par B.Corp, a été dévoilée le 4 septembre 2019. ENGIE Rassembleurs d’Energies est fier de figurer parmi les 10% les plus performants dans la catégorie Clients. Cette catégorie évalue l’impact d’une entreprise sur ses ses clients défavorisés et s’assure que l’offre de produits ou de services proposés par celle-ci s’efforce bien de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux (améliorer les conditions de santé, préserver l’environnement, favoriser le déploiement de l’activité économique des individus ou des communautés, ou encore financer les entreprises engagées dans ces missions).                                                               

Logo RdE1bcORP Simple.PNG

Communiqué de Presse  du 28 mars 2019

ENGIE Rassembleurs d’Energies a été récemment certifié B Corp™ par B Lab. Le fonds d’investissement à impact social et environnemental d’ENGIE est ainsi la première filiale du Groupe à rejoindre la communauté des entreprises B Corp, au nombre de 63 en France.                                                                                                                                                                                  

FRONTIER MARKETS.png

Communiqué de Presse du 10 Janvier 2019

Au cours du dernier trimestre de 2018, le fonds Rassembleurs d'Énergies d'ENGIE a investi dans 2 sociétés : la première, ENVIROFIT, dans la diffusion de solutions de cuisson propres à travers le monde et la seconde, FRONTIER MARKETS, dans la distribution sur le dernier kilomètre de l'énergie solaire dans les zones rurales en Inde.                                                                                                        

Réunion_entrepreneurs.JPG

Les 18 et 19 décembre 2017, ENGIE Rassembleurs d’Energies a réuni pour la première fois  l’ensemble des entrepreneurs de son portefeuille. Cette réunion était l’occasion pour ceux-ci d’échanger entre eux leurs best practices mais également de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des équipes d’ENGIE venues participer aux différents ateliers autour de la mesure d’impact, de la gouvernance et du contrôle, du financement ou encore du cadre juridique et des ressources humaines.   

 A cette occasion Isabelle Kocher, Paulo Almirante et les autres membres du comité d’investissement ont pu rencontrer chacun des entrepreneurs venus de quatre continents et échanger avec eux sur leur modèles d’entreprise et leur expérience terrain dans l’accès à l’énergie durable pour tous.